Chez Ahna, c'est avant tout une histoire de famille. le plaisir de partager. des recettes transmises avec amour. le respect des traditions. des moments simples et sincères.
Notre histoire
La crêperie Ahna, c’est avant tout mon histoire familiale, celle de quatre générations de crêpiers passionnés. Tout commence avec mon arrière-grand-mère, Françoise Adam, que tout le monde appelait Soize, Entre 1945 et 1955 elle exerce l’activité de crêpière, à La Roche-Derrien, elle vendait des crêpes à emporter dans son petit local. Elle a transmis sa recette à sa fille, ma grand-mère Marie, qui a ouvert, avec mon grand-père Louis, une « salle de dégustation » à Lanvollon. Là-bas, Marie vendait des crêpes à emporter mais accueillait aussi des clients à midi, qui apportaient leurs propres assiettes et ingrédients pour accompagner les galettes.
En 1968, mes grands-parents ont ouvert une véritable crêperie à Lanvollon, place du Général-de-Gaulle. Cette crêperie a ensuite été reprise par ma mère, Marielle, et mon père, Patrick Tartivel. Ensemble, ils ont géré plusieurs crêperies, à Carnac puis à Auray, avant de s’installer à Dinan en 1998, en rachetant la crêperie Ahna. Ce lieu était déjà bien connu pour ses galettes, grâce à la mère Dodinot, qui les cuisinait à l’ancienne, directement dans la cheminée. La crêperie a pris le nom d’Ahna au début des années 1990.
Aujourd’hui, c’est moi, Grégory, qui suis à la tête de la crêperie Ahna, fier de représenter la quatrième génération. Après ma formation à l’école hôtelière de Pontivy, j’ai eu l’opportunité de perfectionner mes compétences en tant que chef de rang et maître d’hôtel dans des lieux prestigieux : Paris, Montréal, New York, et même dans les Caraïbes, entre le Mexique, Cuba, Cozumel et Saint-Barthélemy. Dans les années 2000, j’ai rejoint mes parents à Dinan pour reprendre le flambeau. Désormais, je suis à la fois en salle et en cuisine, où je prépare la pâte et cuis les galettes et crêpes avec mon équipe.
Pour ma pâte à galette, je respecte une recette simple : farine de sarrasin, eau et gros sel. Mais, comme j’aime le rappeler, « il faut savoir taper la pâte avec plein d’amour et la laisser reposer suffisamment longtemps ». Ici, tout est fait à la main, comme l’exige la Fédération de la Crêperie, dont Ahna est membre. Grâce à la qualité des produits que je sélectionne pour la pâte et les garnitures, la crêperie figure dans le Gault & Millau depuis 2002. Une fierté qui perpétue l’héritage de ma famille et garantit une expérience unique à nos clients.
Grégory
Oû nous trouver ?
Adresse
7 Rue de la Poissonnerie 22100 Dinan
Téléphone
02 96 39 09 13
Ouverture
Mardi - Samedi : 12:00 - 14:00
Le soir : 19:00 - 22:00
(Selon saison)